Rimsky-Korsakov – The Symphonic Poems + Presentation (reference recording : Yevgeny Svetlanov)

Today’s talents will be tomorrow’s legends. Please Subscribe to our New channel @PAINTED.
Discover and Empower classical music Artists all around the World !
https://www.youtube.com/channel/UCTdFciYWomCnjgKtOT6idXg
———
Nicolaï Rimsky-Korsakov (1844-1908) – Symphonic Poems.
*Click to activate the English subtitles for the presentation* (00:00-04:44)
Sadko, poème symphonique, op.5 (00:00)
Capriccio Espagnol (10:52)
Fantaisie sur des Thèmes Serbes, op.6 (27:49)
Ouverture sur des Thèmes russes, op.28 (34:57)
Skazka, Conte de Fée, op.29 (46:52)

Sinfinietta sur des Thèmes Russes, op.31
I.Allegretto Pastorale (1:04:40)
II.Adagio (1:12:27)
III.Scherzo – Finale (1:22:50)

La Grande Pâque Russe, op.36 (1:29:16)

Scheherazade, Op. 35
I.The Sea & Sinbad’s Ship (1:43:34)
La Mer et le Vaisseau de Sinbad
Das Meer und Sindbads Schiff
II.The Story Of The Calendar Prince (1:54:22)
Le récit du prince Calender
Die Geschichte vom Prinzen Kalender
III.The Young Prince & The Young Princess (2:06:10)
Le jeune prince et la jeune princesse
Der junge Prinz end die junge Prinzessin
IV.Festival In Baghdad, The Sea, Shipwreck (2:16:32)
Fête à Bagdad – La mer – Naufrage du vaisseau
Fest in Bagdad – Das Meer – Schiffbruch

URSS SYMPHONY ORCHESTRA
YEVGENY SVETLANOV
Recorded in 1968 & 1985
New mastering in 2018 by AB
Find CMRR’s recordings on Spotify: https://spoti.fi/3016eVr

*COMMENTAIRE COMPLET : VOIR PREMIER COMMENTAIRE ÉPINGLÉ.*
Le Groupe des Cinq, compositeurs russes qui restituèrent de façon si éclatante les idéaux nationalistes qui bouillonnaient au milieu du XIXe siècle, n’eurent pas à chercher plus loin que les provinces asiatiques de leur propre pays et les mélodies si caractéristiques de leur folklore national. S’il est un mot qui plus que tout autre qualifie la musique de Borodine, de Moussorgski, de Rimski-Korsakov et de leurs collègues, c’est bien l’adjectif “coloré”. Ces compositeurs surent créer de riches tapisseries d’orient sonores, grâce à une expérience directe; un séjour dans les provinces du Caucase ou de Crimée apportait une connaissance immédiate de l’appel à la prière du muezzin à l’aube et de la chaleur étouffante de la journée; c’est cette expérience qui, s’ajoutant à la mélancolie du tempérament russe, inspira la création de Shéhérazade et des “Danses polovtsiennes” du Prince Igor.

Shéhérazade est l’une des suites pour orchestre les plus populaires du répertoire. Son kaléidoscope de sons et de textures touche à la fois l’ imagination et le sentiment. Sa richesse éclatante et variée est due en partie à la nature fantastique du thème, mais aussi à la totale maîtrise technique des forces instrumentales de son compositeur.

La première œuvre purement orchestrale de Rimski-Korsakov sur un thème féerique fut Skazka (ce qui signifie littéralement ‘ ‘conte de fées”). Skazka avait à l’origine été intitulé Baba Yaga, du nom de la plus terrifiante sorcière des contes russes, mais ce titre très spécifique avait disparu de la partition publiée en 1886. Dans son autobiographie, Rimski-Korsakov se plaint de ce que les critiques et le public tentent de délimiter avec précision une qualité narrative ou picturale qui traverserait l’ensemble de l’œuvre, Il assure le lecteur qu’un tel effort est voué à l’échec.

Parallèlement, le compositeur décrivit l’histoire de la composition de Shéhérazade avec un luxe de détails. Il déclara qu’il avait été guidé par un programme dans sa composition, mais par un programme constitué d’épisodes séparés (et non par un récit linéaire), ainsi que par des images des Mille et Une Nuits : le voyage de Sindbad le marin; le récit fantastique du prince Kalender; le jeune prince et la jeune princesse; la célébration à Bagdad; et le vaisseau fracassé sur un rocher. Le seul fil conducteur consistait en de brèves introductions des premier, deuxième et quatrième mouvements et en un Intermezzo dans le troisième tous sont écrits pour un violon solo et décrivent la belle Shéhérazade elle-même en train de conter ses récits merveilleux au terrible sultan.

De toutes les sources mythiques et légendaires, les Mille et une Nuits sont sans doute celle qui fait naître instantanément les plus belles images de la splendeur orientale. En s’inspirant librement de cette intrigue célèbre, Rimski-Korsakov avait toutes les chances d’obtenir une réaction favorable d’émerveillement.

Rimsky-Korsakov PLAYLIST (reference recording) : https://www.youtube.com/playlist?list=PL3UZpQL9LIxNMLQRwS6R9vs3PvPQ-N-bl

blank
最新情報をチェックしよう!
>
CTR IMG