サイトアイコン classical music video box(クラシック音楽 動画まとめ)

Poulenc – Stabat Mater / Salve Regina + Presentation (reference recording : Serge Baudo / Lagrange)

Today’s talents will be tomorrow’s legends. Please Subscribe to our New channel @PAINTED.
Discover and Empower classical music Artists all around the World !
https://www.youtube.com/channel/UCTdFciYWomCnjgKtOT6idXg
———
Francis Poulenc (1899-1963) Stabat Mater / Salve Regina.
*Click to activate the English subtitles for the presentation* (00:00-02:50)
Stabat Mater
I.Stabat Mater Dolorosa (00:00)
II.Cujus animam gementem (04:17)
III.O quam tristis et afficta (05:22)
IV.Quae moere bat et dolebat (08:17)
V.Quis est homo, qui non fleret (09:56)
VI.Vidit suum dulcem natum (11:19)
VII.Eja Mater, fons amoris (15:05)
VIII.Fac ut ardeat cor meum (16:15)
IX.Sancta Mater, istud agas (18:22)
X.Fac ut portem Christi mortem (21:19)
XI.Inflammatus et accensus (25:24)
XII.Quando corpus morietur (27:21)

Salve Regina (31:41)

Soprano : Michèle Lagrange
Chef de choeurs : Bernard Tetu
Choeurs et Orchestre National de Lyon
Conductor : Serge BAUDO
Recorded in 1984, at Lyon
Find CMRR’s recordings on Spotify: https://spoti.fi/3016eVr

Le « Stabat Mater » est un Séquence inspirée d’un hymne latin ayant pour sujet les sept douleurs de la Vierge Marie au pied de son fils Jésus agonisant. Elle tire son titre de la première ligne du poème Stabat Mater dolorosa (« Debout, la Mère de douleurs… » ). Les paroles sont attribuées à Jacopone da Todi (1220-1306). Des mises en musique célèbres du Stabat Mater ont été composées par Josquin des Près, Palestrina, Pergolèse, Haydn, Rossini, Verdi Dvorák et Szymanowski.

Composé en hommage à son ami Christian Bérard, le Stabat mater est l’une des oeuvres les plus populaires de Poulenc. Conçu pour soprano solo, chœur et orchestre, il a reçu le prix du Cercle des Critiques de New York. Le Stabat Mater fut unanimement reconnu comme un chef d’oeuvre le jour de sa création. Ce jour là, la musique française renouait avec une tradition datant du XVIe au XVIIIe siècle et qui s’était quelque peu perdue. On retrouvait là la beauté versaillaise des grands motets concertant de Delalande ou de Charpentier ou encore, la déclamation sobre et ferme des ‘Oraisons funèbres’ de Bossuet..

Le Stabat Mater commence dans un climat de grande sérénité, mais de couleur sombre, et s’achève de même, mais éclairé par le Paradisi gloria chanté par le Soprano. Les voix et l’orchestre s’équilibrent, par endroit l’orchestre s’efface presque laissant l’auditeur face à sa propre introspection. Aux épisodes de pure gravité se succèdent de superbes instants de brillance plein d’espoir, les voix d’enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine venant se superposer au choeur d’hommes. Un véritable moment de grâce vous est ici proposé.

Ces pages sont ici interprétées avec une conviction, un sens de la couleur et une homogénéité incontestables. Michèle Lagrange s’affirme décidément; tant par ses qualités techniques et expressives que par l’étendue de son répertoire, comme une des chanteuses françaises de reference. La prise de son est également excellente.

Fauré / Poulenc – Requiem / Messe + Presentation (reference recording : George Guest) : https://www.youtube.com/watch?v=C_kns6Yuy7o&list=PL3UZpQL9LIxPwwX_kYZ0ZyhcBsDttdtGC&index=6&t=846s

モバイルバージョンを終了