サイトアイコン classical music video box(クラシック音楽 動画まとめ)

Brahms – 10 Intermezzi + Presentation (recording of the Century : Glenn Gould)

Today’s talents will be tomorrow’s legends. Please Subscribe to our New channel @PAINTED.
Discover and Empower classical music Artists all around the World !
https://www.youtube.com/channel/UCTdFciYWomCnjgKtOT6idXg
———
Johannes Brahms (1833-1897) – 10 Intermezzi for Piano by Glenn Gould.
***Click to activate the English subtitles for all the presentations***
Intermezzo No.1 in E-flat Major, Op. 117
Andante moderato (00:00) + Presentation
Intermezzo No.2 in B-flat minor, Op. 117
Andante non troppo e con molta espressione (05:33) + Presentation
Intermezzo No.3 in C-sharp minor, Op. 117
Andante con moto (11:00) + Presentation
Intermezzo No.6 in E-flat minor, Op. 118
Andante, largo e mesto (16:18) + Presentation
Intermezzo No.4 in E Major, Op. 116
Adagio (22:16) + Presentation
Intermezzo No.7 in A minor, Op. 76
Moderato semplice (26:33) + Presentation
Intermezzo No.6 in A Major, Op. 76
Andante con moto (30:30) + Presentation
Intermezzo No.1 in B minor, Op. 119
Adagio (32:41) + Presentation
Intermezzo No.1 in A minor, Op. 118
Allegro non assai, ma molto appassionato (35:03) + Presentation
Intermezzo No.2 in A Major, Op. 118
Andante teneramente (36:06) + Presentation

Piano : Glenn Gould
Recorded in 1960-61
Find CMRR’s recordings on Spotify: https://spoti.fi/3016eVr

INTERMEZZO EN MI BÉMOL MAJEUR, OP. 117, n°1 Les intermezzo qui ouvrent et ferment ce récital sont les plus connus et les plus appréciés. Cet intermezzo en mi bémol est une berceuse. Son mouvement doux et ondoyant ne laisse aucun doute sur sa nature de berceuse, mais Brahms en est doublement sûr en citant deux lignes de la traduction de Herder de la ballade écossaise ”Lady Anne Bothwell’s Lament” : Schlaf sanft, mein Kind, schlaf sanft und schön ! Mich dauert’s sehr, dich weinen sehn. (Balow, mon bébé, reste tranquille et dors ! Ça me fait mal de te voir pleurer). Lorsque la première mélodie revient, “un poco più Andante”, Brahms lui apporte de nouveaux ornements aussi ravissants que simples.

INTERMEZZO EN SI BÉMOL MINEUR, OP. 117, NON. 2. Marquée “Andante non troppo e con molto espressione”, la pièce commence et se termine par des arpèges de harpe qui passent de main en main, mais dans leur dernière occurrence, le calme éolien est troublé par quelque chose qui ressemble beaucoup à la douleur.

INTERMEZZO EN DO DIÈSE MINEUR, OP. NON. 3. C’est le sombre Brahms des “Schicksalslied” et de la “Rhapsodie d’AIto”, poursuivi par le sentiment d’un destin implacable. La musique se déroule en phrases de cinq mesures qui passent lentement de doubles croches agitées à des croches menaçantes. Dans la section “B”, “più moto ed espressivo”, la ligne mélodique a une portée intermittente presque webérienne.

INTERMEZZO EN MI BÉMOL MINEUR. OP. 118. NON. 6 “Andante, largo e mesto” : la mélodie, d’abord non accompagnée, est mise en frisson par le vent glacial des septièmes diminuées qui gémissent dans les arpèges de la main gauche. Puis, commençant “sotto voce” mais s’intensifiant progressivement, une mélodie héroïque se déploie, l’une des plus nobles de tout Brahms. Mais elle s’éteint, et le vent glacial revient.

INTERMEZZO EN MI MAJEUR, OP. 116 NO. 4, Brahms avait à l’origine intitulé cet Adagio “Nocturne”. Il s’agit d’un dialogue entre la main gauche, avec sa douce figure en triolet, et l’éloquence de la droite, qui s’étend progressivement. La forme est plus libre que d’habitude, et la pièce se termine par une réminiscence de la section “B” plutôt que de la section “A”.

INTERMEZZO EN LA MINEUR. OP. 76 NO. 7 “Moderato semplice” : neuf mesures cryptiques servent de prologue et d’épilogue à cet intermezzo. Entre leurs deux énoncés, le principal fardeau des mouvements se situe dans des intervalles agités et confinés.

INTERMEZZO EN LA MAJEUR, OP. 76. NO. 6. Walter Niemann appelle cette pièce “une rêverie toute douce et extatique, un bonheur calme et un désir tendre et ardent”. Mais il y a une autre façon de l’interpréter, comme le montre la présente représentation. La section centrale, en mineur relatif, a frappé Clara Schumann comme “très Chopinesque”.

INTERMEZZO EN SI MINEUR, OP. 119, NO. 1. Un autre “Adagio”, qui a rappelé à plus d’un commentateur le Quintette de clarinette dans la même tonalité, publié un an auparavant. L’ambiance, comme dans le quintette, est élégiaque, les rythmes subtils et changeants.

*COMMENTAIRE COMPLET : VOIR PREMIER COMMENTAIRE ÉPINGLÉ .*

Bach – Goldberg Variations LIVE – New Mastering + Presentation (Century’s record.: Glenn Gould 1958) : https://www.youtube.com/watch?v=83ShMC4R0jQ&list=PL3UZpQL9LIxOLRwxl1dEfDrH3c8mX5UB1&index=2

Johannes Brahms PLAYLIST (reference recordings) : https://www.youtube.com/playlist?list=PL3UZpQL9LIxOfigsjIfHNN6AuqZVVmfGR

モバイルバージョンを終了