Schubert – Symphony 9 “The Great” / 8 “Unfinished” + Presentation (reference record. : Günter Wand)

Today’s talents will be tomorrow’s legends. Please Subscribe to our New channel @PAINTED.
Discover and Empower classical music Artists all around the World !
https://www.youtube.com/channel/UCTdFciYWomCnjgKtOT6idXg
———
Franz Schubert (1797-1828) The Last Symphonies.
Symphony No. 9 ‘’Die Große/The Great’’ D 944, C-dur/C Major
*Click to activate the English subtitles for the presentation* (00:00-02:46)
Andante – Allegro ma non troppo (00:00)
Andante con moto (14:02)
Scherzo : Allegro vivace (29:41)
Finale : Allegro vivace (40:24)

Symphony No. 8 ‘’Unvollendete/Unfinished’’ D 759, h-moll/B Minor
*Click to activate the English subtitles for the presentation* (52:35-55:06)
Allegro moderato (52:35)
Andante con moto (1:08:02)

Berliner Philharmoniker
Günter Wand
Live recording in 1995
Find CMRR’s recordings on *Spotify* : https://spoti.fi/3016eVr

*COMMENTAIRE COMPLET : VOIR PREMIER COMMENTAIRE ÉPINGLÉ.*
Symphonie No.9, en Do Majeur (anciennement no.7). Ce fut la dernière, et peut-être la plus grande oeuvre de Schubert. Elle fut achevée en mars 1828, huit mois avant la mort du maître. Peu après sa composition, l’orchestre du Musikverein de Vienne la joua d’un bout à l’autre, mais elle fut trouvée trop difficile et remplacée, au programme, par la symphonie No.6, également en ut majeur. On n’exécuta la No.9 qu’après la mort du compositeur (deux fois vers 1830) ; le manuscrit fut ensuite mis de côté et oublié.

Lorsque Schumann se rendit à Vienne pour la première fois (1839), il alla sur la tombe de Schubert, puis rendit visite au frère de ce dernier, Ferdinand, qui lui montra les manuscrits que Schubert avait laissés. Schumann écrivit, à la suite de cet examen : « Il me fit voir les richesses qu’il avait entre les mains. Ces trésors me causèrent un frisson de joie. Par où commencer ? Où s’arrêter ? Je vis là plusieurs symphonies qui avaient été mises de côté parce que trop difficiles ou trop ampoulées. »

Parmi ces manuscrits, Schumann trouva la symphonie en ut majeur (celle qui porte actuellement le No.9). Il en envoya une copie à Leipzig où, le 21 mars 1839, elle fut dirigée par Mendelssohn, lors d’un concert au Gewandhaus. La symphonie fut accueillie avec un énorme enthousiasme et Schumann écrivit dans la Neue Zeitschrift für Musik : « Artistes et amateurs étaient unanimes dans leurs éloges et j’ai entendu sortir de la bouche du maître [Mendelssohn), qui avait étudiée avec tant de soin, des paroles que j’aurais voulu pouvoir transmettre à Schubert comme des messagères d’heureuses nouvelles. Bien des années s’écouleront peut-être avant qu’elle soit tout à fait acceptée en Allemagne, mais qu’elle y soit jamais dédaignée ou oubliée, on ne saurait le craindre, car elle porte en elle le germe de l’éternelle jeunesse.»

Alors que les compositions écrites par Schubert dans les dernières années de sa vie sont souvent marquées par une profonde mélancolie, cette symphonie en ut majeur est pleine de vie et de joie. Elle est difficile à jouer et exige beaucoup de l’orchestre ; son exécution dure presque une heure. Après 1820, Schubert n’entendit interpréter aucune de ses grandes œuvres orchestrales, et il est remarquable qu’il ait pu si bien juger des effets audacieux et des combinaisons inhabituelles d’instruments dont elles abondent.

Un exemple de ce que les musiciens pensaient généralement, il y a un siècle, de cette symphonie est fourni par leurs réactions lorsque Mendelssohn voulut l’essayer, en 1844, avec le London Philharmonic Orchestra : les musiciens se mirent à rire en interprétant le trio du dernier mouvement et Mendelssohn en fut si fâché qu’il retira l’œuvre du programme. August Mann avait coutume de raconter comment, au cours d’une répétition qu’il dirigea en 1856, à la fin du premier mouvement, le joueur de cor interpella le premier violoniste «Avez-vous trouvé un air là-dedans ?» «Pas le moindre », répondit l’autre. Heureusement, les opinions ainsi que les appréciations évoluent..

Franz Schubert PLAYLIST (reference recordings) : https://www.youtube.com/playlist?list=PL3UZpQL9LIxOaqw22VwXvQIvEZ9NoUY8o

blank
最新情報をチェックしよう!
>
CTR IMG