サイトアイコン classical music video box(クラシック音楽 動画まとめ)

Liszt – Liebesträume, Consolations, Etudes.. + Presentation (reference recording : Jorge Bolet)

Today’s talents will be tomorrow’s legends. Please Subscribe to our New channel @PAINTED.
Discover and Empower classical music Artists all around the World !
https://www.youtube.com/channel/UCTdFciYWomCnjgKtOT6idXg
———
Franz Liszt (1811-1886) – Piano Works
*Click to activate the English subtitles for the presentation* (00:00-03:20)
Liebesträume – 3 nocturnes
1- Hohe Liebe (00:00)
2- Seliger Tod (06:14)
3- O Lieb (10:58)

Trois Études de concert
1- Lamento (15:51)
2- La leggerezza (26:16)
3- Un Sospiro (31:16)

Consolations
1- Andante con moto (36:50)
2- Un poco più mosso (38:18)
3- Lento placido (41:37)
4- Quasi adagio (45:26)
5- Andantino (48:38)
6- Allegretto sempre cantabile (51:33)

Zwei Konzertetüden
1- Waldesrauschen (55:00)
2- Gnomenreigen (59:00)

La Campanella (1:02:10)
Grand Galop chromatique (1:07:16)
Bénédiction de Dieu dans la solitude – No.3 of Harmonies poétiques et religieuses (1:11:47)

Piano : Jorge Bolet
Recorded in 1979,1983 & 1986
Find CMRR’s recordings on Spotify: https://spoti.fi/3016eVr

Franz Liszt est l’un des plus grands pianistes de l’histoire (un déchiffreur extraordinaire). En tant que compositeur, il est avant tout associé au piano. Il a écrit 1200 pièces (de quoi remplir environ 200 CD). Sa musique est d’une originalité saisissante dans sa conception, son harmonie et son contenu. Ses innovations lui permirent d’exprimer à la fois ses pensées profondes et son côté plus flamboyant étaient une avancée significative sur ce qui s’était passé auparavant. Tous les compositeurs pour le piano furent ensuite redevables à Liszt.

Liszt inventa le récital pour piano seul. Les programmes étaient jusque-là partagés entre artistes ; il fut le premier à jouer de profil pour le public ; il rendit le piano séduisant, et ceux qui lui succédèrent, prenant Liszt pour modèle, se virent accorder un statut de pop star actuel.

Le Liebesträum n°3 est l’une des plus connues de toutes les pièces pour piano, un nocturne avec une section médiane passionnée qui, comme les deux autres virent le jour sous la forme de lied. Les nocturnes de Liszt sont d’une grande beauté. Les six consolations, inspirées par la poésie de Charles Sainte-Beuve, rappellent la tendre atmosphère des Nocturnes. La très aimée numéro 3 en ré bémol majeur est la plus célèbre des six.

Cette selection a pour but de faire découvrir une nouvelle facette de la musique de Liszt pour les auditeurs moins avertis. En effet, même les moins amateurs de la musique de Liszt apprécient ses pièces qui peuvent être savourées en tout temps et particulièrement un soir devant un feu de cheminée ou en contemplant la lune et les étoiles. Le phrasé éloquent, expressif, un rubato sans affectation et l’une des palettes sonores les plus belles de tout pianiste sont les traits caractéristiques du jeu de Jorge Bolet qui rend honneur à ces pièces d’une grande beauté.

Parmi les oeuvres de Liszt baptisées « études », les plus connues sont peut-être les deux études de concert Waldesrauschen (murmures de la forêt) et Gnomenreigen (danse des gnomes). Les études demandent une virtuosité extraordinaire mais aussi beaucoup de délicatesse et de tendresse. Deux éléments qui ne sont pas toujours facile à marier. Le chant (la ligne mélodique la plus aigu) de ces études est d’une grande poésie.

« La campanella » utilise le thème du dernier mouvement du concerto pour violon n°2 en si mineur de Paganini pour quelques acrobaties pianistiques traîtreusement difficiles. Le « Grand Galop chromatique » est une oeuvre que Liszt utilisait lui-même pour conclure ses récitals. C’est une pièce difficile, avec un ingénieux trait chromatique en guise de motif, et reste avant tout un divertissement. « Benediction de Dieu dans la solitude » est un chef-d’oeuvre tour à tour mystique et extatique. C’est un monde symphonique. Elle est l’une des oeuvres de Liszt qui nous emmène le plus loin en matière d’introspection.

Liszt – Six Consolations S.172, Consolation No.3, St.François .. (Century’s record.: Éric Heidsieck) : https://www.youtube.com/watch?v=I_rG0NNBTD0&list=PL3UZpQL9LIxPwj2Gx5zMNTVdzNsUMalnE&index=6

Ferenc Liszt PLAYLIST (reference recordings) https://www.youtube.com/playlist?list=PL3UZpQL9LIxPwj2Gx5zMNTVdzNsUMalnE

モバイルバージョンを終了